Découverte de Sketchfab et participation au "Sketchfab Low Poly Challenge: Isometric Room"

Publié le , dans Graphisme.

J'ai entendu parler il y a quelques jours d'un challenge organisé sur le site de partage de modèles 3D Sketchfab. La consigne, créer une pièce en suivant certaines contraintes dont celle d'utiliser une perspective isométrique, m'a beaucoup plu et j'ai décidé de participer.Vous trouverez dans la suite de cet article la scène à laquelle j'ai donné naissance.

Cliquez sur le bouton "lecture" pour lancer le chargement de la scène 3D.
Maintenez le clique gauche de la souris enfoncé pour tourner autour du modèle.
Maintenez le clique droit ou central de la souris pour déplacer la scène.
Utilisez la molette de la souris pour zoomer / dé-zoomer.

Intérieur d'un chalet en perspective isométrique

Ma participation au challenge Sketchfab Isometric Challenge.

Crédits : Maxime Marion

Comme depuis quelques temps, la modélisation des différents éléments a été faite sous le logiciel Blender, en gardant en tête une des contraintes principales : ne pas dépasser les 15 000 triangles.
Les textures ont été créés sous Substance Painter, là encore en gardant en tête les contraintes, cette fois-ci imposées par les limitations techniques du compte gratuit Sketchfab : le poids totale de la scène ne doit pas dépasser 50Mo et le nombre total de fichiers de textures est limité.
L'éclairage est quant à lui calculé en temps réel à partir des trois lampes virtuelles que met Sketchfab à disposition, ainsi qu'un (très léger) éclairage d'environnement.