Quelques essais de rendus sous Mental Ray

Publié le , dans Graphisme.
Dernière mise à jour le

Comme le dit le proverbe, "c'est en forgeant que l'on devient forgeron" ! Dans cette optique, le meilleur moyen d'apprendre à maîtriser Max, c'est bien entendu d'en explorer les moindres recoins. Il n'est donc pas rare de se lancer dans la création d'une petite scène, simplement dans le but de comprendre comment marche tel ou tel outil.

Ici quelques trifouillages des paramètres Hair and Fur, permettant de créer poils et cheveux, ou encore de l'herbe. La scène du tonneau m'a par exemple permis d’apprécier le rendu possible d'une combinaison de ces trois outils : Hair and Fur + Corps souples + Mental Ray.

Un tonneau et de l'herbe

Utilisation de Hair and Fur, des Corps souples et de Mental Ray

Crédits : Maxime Marion

La reconstruction 3D du HTC Hero m'a quand à elle permis de revoir en détails certaines techniques de modélisation, par exemple l'utilisation de chanfreins multiples pour toute les surfaces arrondies, ou encore les différentes manière de "découper" une forme circulaire dans un polygone rectangulaire.

Modélisation d'un téléphone HTC Hero

HTC Hero modélisé sous 3DS Max et rendu grâce à Mental Ray

Crédits : Maxime Marion

Enfin, le rendu d'intérieur m'a aidé à me familiariser avec les lumières photométriques de Max et la déformation des corps souples.

Lumières photométriques et corps souples

Crédits : Maxime Marion